Le Bodyboard

Le bodyboard est un sport de glisse créé par Tom Morey.

La planche est le plus souvent utilisée en position allongée (position appelée prone), le bodyboardeur doit obligatoirement avoir une paire de palmes courtes pour faciliter le départ sur la vague. La figure emblématique du bodyboard est l'hawaïen Mike Stewart, multiple champion du monde dans les années 1990 et encore aujourd'hui parmi les meilleurs, on peut citer ensuite le brésilien Guilherme Tamega, Jeff Hubbard, Pat Caldwell, Ben Severson, Spencer Skipper. L'Australie est aujourd'hui la nation moteur du sport, avec des riders comme Ryan Hardy, Damian King ou Ben Player. La France a connu ses premières heures de gloire grâce à Nicolas Capdeville et au défunt Matthieu Walbrou. La jeune génération est représentée par Cédric Dufaure, Pierre-Louis Costes et Amaury Laverhne.

D'autres préfèrent une autre position, le drop knee ou plus souvent appelé le drop, comme Paul Roach, Aka Lyman ou Matt Lackey pour ne citer qu'eux, qui consiste à se relever et à poser un genou sur la planche et l'autre pied à plat. Cette position est plus difficile que la précédente en raison de la présence des palmes.

Enfin, la dernière pratique est le Stand Up qui lui se pratique debout. Peu de bodyboardeurs utilisent cette technique. Il y a néanmoins quelques grands bodyboardeurs, qui ont surfé des vagues de taille considérable dans cette position. On peut citer notamment Danny Kim ou encore Chris Won.

Accessible à tous, quelques jours suffisent pour commencer à maîtriser sa planche et découvrir les premières sensations de glisse. La maîtrise complète de ce sport demande cependant beaucoup d'investissement et les professionnels de la discipline en font de plus en plus un sport extrême, aérien et exigeant sur le plan physique. Ils s'attaquent ainsi aux vagues les plus extrêmes du monde, parfois même inaccessibles aux meilleurs surfeurs mondiaux et réalisent des figures aériennes spectaculaires.


Bodyboard in big wave

Les différentes positions en Bodyboard:

Les postures: What is this ?:
PRONE On est allongé sur la planche
DROP KNEE Consiste à se relever et à poser un genou sur la planche et l'autre pied à plat.
STAND UP Position debout, très peu utilisée.

 

 

 Le bodyboard: "A fond la vague !"

Sport populaire des plages Atlantiques, le bodyboard permet de dévaler à tout âge les rouleaux pour un maximum de sensations.

Une paire de palmes, une planche, un leach accroché au bras pour ne pas perdre cette dernière, et c'est parti ! Les plus jeunes restent dans la mousse afin de s'initier aux joies de la glisse, les plus grands partent affronter les vagues. Le plus dur ? Passer la barre. On rame, et hop ! il faut faire plonger sa planche sous l'écume en adoptant la position dite du "canard". Une fois au large, il faut attendre.

Un sport de patience:

La vague doit être la bonne, celle qui procurera le plus de sensations et nous paiera de nos efforts. La voilà ! Un coup de rame, un coup de palmes et c'est parti ! Quel bonheur si par hasard un tube se forme tel un tunnel liquide ! Le bodyboard peut être un sport très technique, et les meilleurs multiplient les figures: 360°, floater, el rollo, inverse air ... mais à tout niveau on peut s'amuser.

Un sport pour tous:

Il n'y a qu'à voir les tout-petits de 4-5 ans armés de brassards qui se laissent porter par les vagues, dans l'écume à marée basse.

En plus le budget est abordable: pour 50 euros on a déjà une bonne planche. Et puis ici, pas de remontées ni de forfaits. Le seul prix à payer est celui de l'effort. La récompense ? De beaux biceps et des sensations inoubliables. Enfin le bodyboard permet d'être au plus près de l'océan et de la nature tout en se faisant des amis en attendant "Ze vague".

Convaincu ? Alors rendez-vous à Biarritz.

 


Espace pub

5 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site