Les spots légendaires

TEAHUPOO:

Teahupoo est une ancienne commune associée maintenant à Taiarapu-Ouest à Tahiti sur la presqu'île de Tahiti Iti en Polynésie française.

Teahupoo (prononcé Té-a-hou-po-o, le mur des têtes et prononcé aussi tiou-po par les polynésiens) est un spot de surf mondialement célèbre pour ses gauches. En effet, on y trouve sans doute, proportionnellement parlant, les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières, demandant un take-off instantané et brutal pour ensuite enchainer un tube. Ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l'énorme vague s'écrasant sur la barrière de corail. Il y a régulièrement des accidents, parfois mortels. Le spectacle peut toutefois y être à la hauteur de la légende du spot comme en août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque (15,07 m) et passa dans un tube de la dimension d'un hangar.

Chaque année au mois de mai, une compétition internationale y a lieu, le Billabong Pro Teahupoo réunissant les surfeurs du tour WCT.

 

Ce spot est surfé par de nombreux surfeurs pros, qui ont du respect pour la puissance de ses vagues.

 

 

 

 

 

                                                                   WAVE GARDEN:

Wave garden est un spot de surf situé quelque part en Espagne dans les alentours de St Sebastian.

C'est un spot secret dévoilé recemment par le magasine: "Surf Session".

Ce n'est pas un spot comme les autres: efectivement, ce n'est pas un spot côtier. Le spot est un étang modifié et modernisé, transformé en quelque sorte en lac à vagues. Les vagues peuvent mesurer 70 cm ou peuvent même arrivées à hauteur d'épaule.

De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour trouver le spot, mais leur tentavive a échouée.

Les vagues sont "parfaites", elles n'ont pas une ride, et elles tubent pour la pluspart.

 

 Voici désormais une vidéo des cours de surf donnés à Wave Garden:

                                                                                 PiPeline:

Pipeline est l'un des spots de surf les plus prestigieux de la planète, en effet, la beauté de la vague, quasiment cylindrique, sa puissance et sa proximité avec le fond de corail font aussi de ce spot, l'un des plus dangereux. Sa situation exceptionnelle sur le North Shore d'Oahu lui offre des conditions de houles idéales tout l'hiver. Son nom viendrait des tuyaux qui courent sous la Kamehameha Highway.
Si certains spots rivalisent aujourd'hui avec la puissance de Pipeline (comme Teahupoo à Tahiti), sa proximité de la plage et son aura en font la vague la plus redoutée ce qui lui a valu son surnom de most infamous wave.
Chaque année, de nouvelles victimes sont à déplorer, y compris parmi les surfeurs les plus expérimentés comme le Tahitien Malik Joyeux, bien connu et apprécié entre autres pour avoir surfé des vagues gigantesques à Teahupoo.


Informations sur le spot

Nature du spot Surface/Sol

Récif, coraux morts
Orientation du vent sud




Température de l'eau en été tropical
Température de l'eau en hiver tropical
Type de houle ouest,nord-ouest
Meilleur moment pour la marée haute

Dangers particuliers récif, locaux

La vague typique de Pipeline

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site